A paraître septembre 2018 Assata, une autobiographie – Assata Shakur

« ASSATA, UNE AUTOBIOGRAPHIE »
– ASSATA SHAKUR-

Direction éditoriale: collectif Cases Rebelles

– PRÉFACE DE RAMATA DIENG –

En 2013, Assata Shakur, membre fondatrice de la Black Liberation Army et ancienne membre du Black Panther Party est devenue la première femme à intégrer la liste des dix terroristes les plus recherchés par le FBI. Le procès et la condamnation d’Assata pour le meurte d’un policier blanc au printemps 1973 ont divisé l’Amérique. Son cas est rapidement devenu emblématique des relations socio-raciales et de la féroce brutalité policière aux États-Unis, ainsi que de la criminalisation systématique des organisations d’auto-défense Noires.
Cette autobiographie intime et politique écrite avec franchise raconte une à une les expériences qui ont menés Assata à embrasser une vie d’activisme. Avec une conscience éclairée, elle dépeint les forces et les faiblesses, les réussites et les échecs des groupes révolutionnaires et leur rapport avec l’État. Une contribution majeure à l’histoire de la libération Noire, destinée à prendre place aux côtés des œuvres de Frantz Fanon et des poèmes de Maya Angelou.

Extrait:

«Aujourd’hui, chaque fois que je suis dans la rue, je m’oblige à me rappeler que le peuple Noir est opprimé en amérikkka. C’est nécessaire que je le fasse. On s’habitue à tout. Moins on réfléchis à son oppression, plus on l’accepte. Au bout d’un moment, on arrive même à penser que l’oppression est dans l’ordre normal des choses. Mais pour être libre, il faut pleinement conscient du fait d’être un esclave.»

Sous la direction éditoriale du collectif CASES REBELLES

350 pages

18 euros

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*