En librairie le 11/10/18 Assata, une autobiographie – Assata Shakur

« ASSATA, UNE AUTOBIOGRAPHIE »
– ASSATA SHAKUR-

Direction éditoriale: collectif Cases Rebelles

– PRÉFACE DE RAMATA DIENG –

– PRÉFACE DE PATRISSE KHAN- CULLORS –

 

Assata Shakur fut, dans les années 60 et 70, militante au sein du Black Panther Party et de l’Armée de Libération Noire. Elle a connu le formidable bouillonnement d’une époque de révoltes et d’espérances pour les noir.e.s aux États-Unis. Elle a aussi vécu les terribles assauts d’une répression d’État qui s’appliqua par tous les moyens possibles à briser cet élan.

L’autobiographie une exceptionnelle leçon d’histoire populaire et d’engagement dans laquelle Assata dresse un portrait sans fard de l’oppression raciale, de la violence capitaliste aux États-Unis et expose sans détour la barbarie infinie du système judiciaire et carcéral.

La force politique, la lucidité, l’humour, la poésie de l’œuvre en font une source d’inspiration inaltérable pour celles et ceux qui, à travers le monde, combattent pour la liberté, la dignité et la justice.

C’est aussi une formidable lettre d’amour au peuple noir ainsi qu’à tous les opprimés.

Extrait:

«Aujourd’hui, chaque fois que je suis dans la rue, je m’oblige à me rappeler que le peuple Noir est opprimé en amérikkka. C’est nécessaire que je le fasse. On s’habitue à tout. Moins on réfléchis à son oppression, plus on l’accepte. Au bout d’un moment, on arrive même à penser que l’oppression est dans l’ordre normal des choses. Mais pour être libre, il faut pleinement conscient du fait d’être un esclave.»

Sous la direction éditoriale du collectif CASES REBELLES

372 pages

17 euros

Vous pouvez acheter un exemplaire via notre site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous:

17 euros plus 3 euros de frais de port




Leave a Reply

Your email address will not be published.


*